FESTIVAL ARICAINE DES ARTISTES EMERGENT (FAFARE)
INTRODUCTION
Bien qu’aujourd’hui La vie culturelle a une telle diversité de tons, de formes et de sujets qu’il est difficile d’aller voir tout ce qui se fait. De même, qu’il est tout aussi ardu pour une association de montrer à tous son engouement pour la culture. Comment, alors, se faire plaisir tout en se faisant plaisir aux uns et en rendant service aux autres ? D’où l’idée de se regrouper, d’innover ensemble et d’exposer en commun serait une solution fiable et nécessaire. Ce festival culturel regroupera une multitude de projets dans le but de promouvoir, d’exposer ou de proposer différentes œuvres aux profits de tous. Ceci est le moyen de faire se rencontrer différentes activités culturelles, de rassembler des associations de même caractère autour d’un même thème et d’échanger des relations. La foire, nous la voulons une manifestation à caractère joyeuse, ludique, autant qu’informative et éducative et nous la plaçons sous le thème : promouvoir l’art à la base – c‘est promouvoir le métier du future – et promouvoir la culture de la paix pour une Afrique unie.
La foire Africaines des artistes en herbes est un rassemblement annuel des jeunes talents Africains cachés qui n’ayant pas les moyens de prouver leur savoir faire, pourtant qu’ils sont nombreux à vouloir nous donner les merveilles de leurs œuvres mais hélas. J’ai toujours dis que du talent sans argent n’est que ruine du savoir d’où le estival pour mettre à la disposition du talent les moyens nécessaires pour pouvoir s’épanouir.
En effet elle consiste en sa première édition de poser des jalons d’une nouvelle institution que nous dénommons Emergence Academy. Cet édition doit rassembler des jeunes Africains et de sa diaspora faisant dans l’art et dans la culture dans son ses large : musicien, danseur, chanteur, peintre, ébéniste, sculpteur, bijoutier, styliste, mannequin, et autres d’exposer, de vendre, d’innover, de se mesurer et d’échanger leurs connaissances lors des différents ateliers qui seront organiser à cet occasion.
Cette foire est organiser dans l’intérêt de venir en aide à cette couche de la société qui est oubliée et marginalisée en lui donnant un cadre idéal et propice pour son épanouissement, et de conserver des tels talents que le continent perd chaque année. Ils vont exposer et vendre leur savoir faire, et se mesurer pour se faire distinguer. Les festivités doivent s’étendre sur sept à dix jours de préférence pendant la fin d’année d’où le choix du mois de décembre et pendant les congés de noël pour des raisons suivantes : les élèves et étudiants seront en congés, la population en préparatif des fêtes serait moins occupée et manifestera un engouement spécial pour des tels divertissement. Les parents permettront aux enfants de s’y rendre à la foire et une occasion de s’en procurer des cadeaux de fin d’année pour la famille et pour nos partenaires.
Depuis la nuit des temps, ce manque d’intérêt à cette couche défavorable d’artistes a permis la fuite de nos cerveaux alors il est grand temps que ça change. Puisque tout changement doit commencer par la base, cette situation nous oblige à organiser un festival uniquement pour les artistes en herbe afin de sortir ces talents sous l’ombre vers la lumière. Nous pensons que l’art et la culture devraient faire partie prenante du programme scolaire surtout dans l’éducation de base et le premier cycle du secondaire mais comme l’heure n’est pas encore venue aux éducateurs de faire savoir aux parents et aux élèves que l’art est un métier d’avenir, il est donc de notre ressort, vous et moi de faire cette sensibilisation ; d’où l’intérêt de l’organisation du estival. Ce festival devrait éduquer, contribuer à l’animation locale, promouvoir un genre artistique et promouvoir les artistes locaux. N’a ton pas dit qu’aux hommes bien nés la valeur n’attend point le nombre d’année ? Pourquoi ne pas donner à tous les mêmes chances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire