mardi 30 octobre 2012

TCHAD : LE GOUVERNEMENT PREND L'AVANCE SUR LES PRESSES PRIVÉES ET INTERNATIONALES


COMMUNIQUE DE PRESSE

Tchad/Sortie de piste de l'avion présidentiel : Le chef de l'Etat indemne     


Tchad/Sortie de piste de l'avion présidentiel : Le chef de l'Etat indemne
Le gouvernement de la République du Tchad tient à informer l’opinion nationale et internationale que l’avion transportant le Président de la République IDRISS DEBY ITNO à destination de Kalaït dans la région de l’Ennedi a raté son atterrissage sur la piste de cette localité. L’avion est endommagé, mais le Président de la République et sa suite sont sortis sain et sauf. 

Le Président de la République, Chef de l’Etat poursuit normalement son programme de travail. Il est à préciser que le Président est à Kalaït pour présider le Forum du Développement du Borkou-Ennedi –Tibesti organisé par les ressortissants de cette région du pays.

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

---

La Direction du Cabinet civil de la Présidence de la République porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que l’avion transportant le Président de la République Idriss Déby a raté ce jour 28 octobre son atterrissage à Kalaït dans la région de l’Ennedi Ouest.

Le Chef de l’Etat, les membres de la délégation qui l’accompagne ainsi que les membres de l’équipage sont sortis indemnes. Le Chef de l’Etat a été accueilli à Kalaït dans la joie et l’allégresse par une foule nombreuse. Le Président de la République est à Kalaït pour présider le Forum sur la paix et le développement du Borkou, Ennedi et Tibesti. 

TCHAD: SORTIE DE PISTE DE L'AVION PRÉSIDENTIELLE DEBY SORT INDEMNE


ACTUALITES

Kalaït : Forum sur la paix et le développement du Borkou, Ennedi et Tibesti

Le pilote serait responsable de la sortie de l'avion présidentiel

L'avion présidentiel qui a raté son atterrissage sur la piste de Kalait, avant hier, serait endommagé, selon le communiqué officiel du gouvernement tchadien. Le pilote aurait atterrit avant d'atteindre la piste, selon une source non officielle. Pour éviter à l'opposition en exil de spéculer sur l'incident, le gouvernement s'est précipité pour publier un communiqué officiel et le Président de la République a été montré à la télévision, en train de poursuivre normalement son programme.

Le Président de la République est à Kalait pour présider le Forum du Développement du Borkou-Ennedi –Tibesti organisé par les ressortissants de cette région du pays
.
Kalaït : Forum sur la paix et le développement du Borkou, Ennedi et Tibesti
Kalait, chef-lieu du tout nouveau département de Mourcha, région de l’Ennedi Ouest, a rendez-vous ce lundi avec l’histoire. Ses filles et fils organisent, en effet, pour la toute première fois un forum axé sur la paix et le développement du grand BET, forum placé sous le haut patronage du Président de la République. 

Arrivé dimanche après-midi à Kalait, le Chef de l’Etat répond ainsi à l’invitation qui lui a été faite par l’Association pour la paix et le développement du BET. Il y avait du monde à l’aérodrome de Kalait, aux côtés du Gouverneur Mornadji Mbaissanébé Kar Ouba, pour lui souhaiter la cordiale bienvenue : autorités administratives, chefs traditionnels et militaires, femmes et jeunes.

Le forum de Kalait s’inscrit dans cette dynamique, et son thème est, en lui-même, porteur d’espoir pour la région, car il a pour intitulé : « Rompre avec le cycle de la violence, pour consolider la paix, et amorcer le développement du BET, à l’ère de la Renaissance » 


dimanche 28 octobre 2012

TCHAD-ACTU. L'INFO EN TEMPS NORMAL: TCHAD: Pourquoi immigré? DES CANDIDATS A L'IMMIGRA...

TCHAD-ACTU. L'INFO EN TEMPS NORMAL: TCHAD: Pourquoi immigré? DES CANDIDATS A L'IMMIGRA...: ACTUALITES (Alwihda) Sadam Ahmat - 26 Octobre 2012 modifié le 26 Octobre 2012 - 03:51 Vu l’instabilité qui prévaut en ce moment en...

TCHAD: Pourquoi immigré? DES CANDIDATS A L'IMMIGRATION INTERCEPTE A BOKORO

ACTUALITES
(Alwihda) Sadam Ahmat - 26 Octobre 2012 modifié le 26 Octobre 2012 - 03:51

Vu l’instabilité qui prévaut en ce moment en Libye, les autorités tchadiennes n’encouragent pas les candidats à l’émigration. La Libye compte plus de huit cent mille tchadiens avant les événements.

51 personnes dont une trentaine des enfants ont été interceptées dans la ville de Bokoro. Les personnes de nationalité tchadienne, entassées dans un vieux camion, sont en partance pour la Libye. Le gouverneur de Bokoro, M. Abdoulaye Abakar, a déclaré à la presse, jeudi, que les autorités empêchent ce type de trafic pour éviter aux gens de souffrir surtout que parmi les candidats il ya des enfants et des femmes. Les Tchadiens ont subi des atrocités lors des événements de la Libye. Ils sont accusés à tors de soutenir le régime de Kadhafi.
Vu l’instabilité qui prévaut en ce moment en Libye, les autorités tchadiennes n’encouragent pas les candidats à l’émigration. La Libye compte plus de huit cent mille tchadiens avant les événements. Plus de 200 000 ont fui les combats et une partie importante n’a pas réussi à se réintégrer au Tchad. Découragée par les tracasseries administratives et en l’absence d’une politique encourageante de réinsertion, elle a préféré reprendre le chemin de l’exil, malgré tous les risques que cela engendrerait.

pourquoi fuir son propre pays quand il est producteur de pétrole et qu'on y vit aisément à l'abris des besoins?

Quelque chose ne va pas! nous sommes peut-être pas très bien placé pour savoir ce qui ne va pas mais nous pouvons quand même exprimer nos divers points de vue. Voilà donc pourquoi je m'exprime.
   Autrefois les Tchadiens n'immigraient pas, ils aimaient leur Tchad natal et y vivaient avec fierté en dépit des conditions salariales déplorables. Aujourd'hui les jeunes, les femmes, les enfants et même des personnes âgées n'hésitent pas à partir quand il y a lieu. 
   De la capitales, les pauvres sont chassés de leurs logements de gré ou de force, des destructions massives des habitations pour en faire soient des ouvrages publics, soient pour une raison ou autre. Certes la ville doit grandir, déjà la elle grandit et cela pour une fierté nationale mais quelles sont les mesures d'accompagnement prisent pour des telles situations? des déguerpissement ici et là. Il n'y a pas trop longtemps, l'un des grands marché de la ville de N’Djamena fut détruit et après avoir pris quelles mesures adéquats pour accompagner commerçants et tous ceux qui y dépendaient ce ce marché. C'était le marché dont les pauvres gens fréquentaient le plus car ils s'y retrouvaient le mieux.
   Difficilement des jeunes diplômés trouvent du travail. Le chaumage s'en va grandissant, la pauvreté se vit dans la cité. Comme tout cela ne suffisait pas, il arrive que le coût de vie est l'un des plus élevé de l'Afrique. Electricité, Eau et même l'alimentation sont très chers. Le Gouvernement n'intervient pas pour contrôler les pris des denrées de 1ère nécessité. Il suffit juste un raccordement de fil sur le réseau electrique du barrage de Lagdo au Cameroun voisin pour que le problème d'energie électrique soit un souvenir. Mais que font les autorités en charges de ces secteurs?
   Chers compatriotes posons nous une question: 
pendant que nous attendons tout du Gouvernement et des autres, que faisons nous pour notre pays et pour nous même?

mardi 23 octobre 2012

TOURISME ET VOYAGE AU COEUR DU TCHAD

"AFRIQUE, continent de prospérité et de stabilité. Nous avons eu la chance de découvrir le monde avec une Amérique riche et pleine des grade ciel, une Europe aussi riche des châteaux, et des très belles images mais une Afrique encore plus belle et riche en images et en couleur." ceci est un propos d'une caravane des Américains que j'ai eu le plaisir de guider il y a 18 mois à travers quelques pays d'Afrique centrale. je vous propose de voir quelques belles image de ce continent.
Nous commençons par le sahel.



TCHAD: berceau de l'humanité pays de TOUMAI

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Tchad, N'Djamena





L'intérêt touristique du Tchad est lié à l'histoire et à l'ethnographie, notamment: les butes Sao dans la région de N'djamena, les remparts fortifiés (vestiges du château de Ouara au Ouaddaï), les dunes mouvantes, les traces pré-islamiques et les gravures rupestres du Nord et de l'Est du pays, les cases "obus"du pays Mouloui. En ce qui concerne les spots nature: les rochers légendaires de Hadjer El-khamis et les îles flottantes du Lac Tchad avec possibilités de croisière sur embarcation typique de la région: "le kadeï", pirogue en papyrus.Les chutes Geuthiot du Mayo-Kebbi et les nombreuses sources chaudes du Tibesti, les célèbres trous au natron ainsi que le Mont de l'Emi-Koussi, ceux du Guéra (Abou Telfane et Abtouyour)et pour finir les paysages lacustres de Léré, d'Ounianga kebir, des lacs Iro et Fitri et surtout du Lac Tchad. (Source www.ialtchad.com)



Le Tchad est formé de trois zones distinctes: Au Sud, zone tropicale avec savanes boisées et les prémices de la grande forêt équatoriale. Au Centre, zone sahélienne dominée par les steppes à épineux et les baobabs; au Nord, une zone saharienne aux grandes étendues de sable égayées par les palmeraies. On y trouve une riche faune notamment éléphants, rhinocéros, girafes, autruches, lions et buffles, gazelles, hyènes. Le Tchad dispose également d'une grande variété d'oiseaux et des de reptiles.
 SITUATION CLIMATIQUE
Le climat du Tchad est déterminé par deux masses d’air: l’harmattan, chaud et sec, qui amène des vents en provenance du Sahara et une masse d’air maritime, équatoriale, humide et fraîche, qui amène des vents du sud-ouest. Entre ces deux masses, le front intertropical, en se déplaçant, rythme les saisons: saison très chaude d’avril à mai (50°), saison humide de juillet à octobre, saison sèche et fraîche de décembre à mars. En fonction des pluies, inégalement réparties, on distingue trois zones climatiques : climat désertique au nord (moins de 250 mm), climat sahélien au centre et à N'Djamena (200 à 500 mm de juin à septembre), régime tropical semi-humide au sud (plus de 500 mm). A Sarh (extrême sud), il tombe plus de 1200 mm de pluie entre avril et octobre. A Faya Largeau (nord), les précipitations ne dépassent pas 25 mm. Moyenne des températures à N’Djamena: en décembre: 14° la nuit à 33° le jour. En avril: 23° la nuit à 42° le jour.
QUELQUES IMAGES DE CE BEAU PAYS. Vous n'aurez aucun regret à y faire un tour au Tchad














TOURISME AU CAMEROUN PAYS DE MERVEILLES



L'extrême nord Cameroun est est défini comme étant la capitale touristique. Elle regorge non seulement les plus grands parcs du pays mais aussi les plus beaux paysages. Nous vous montrerons Maroua en images en bas de la page.

LES PARC NATIONAUX

Le Cameroun comprend divers parcs nationaux répartis sur tout le territoire :

 Le parc de WAZA (170 000 ha) : lion, girafe, éléphant, cob, autruche, damalisque, guépard, waterbuck, etc… C'est le plus célèbre du Cameroun et l'un des plus spectaculaires en Afrique francophone. Situé à l'extrême nord,à 120 km de Maroua, c’est un havre de paix pour les fauves et autres espèces animales ainsi que pour de nombreuses variétés d’oiseaux. C'est un parc à découvrir absolument.
 Le parc de BOUBA NDJIDAH (220 000 ha) : rhinocéros, lion, élan de Derby, éléphant, etc… Situé dans la région nord est, à 270 km de Garoua, c'est le territoire du rhinocéros.
 Le parc de la BENOUE (180 000 ha) : hippopotame, élan de Derby, hyène, panthère, etc… Au centre de la région nord, à 170 km de Garoua , c'est le lieu de prédilection des plus grandes antilopes connues : les élans de Derby.
 Le parc du FARO (33O 000 ha), à 225 km de Garoua : rhinocéros, buffle, éléphant, guib harnaché, girafe, etc… Le nord ouest de la région regroupe nombre de grands animaux.
 Le parc de KALAMALOUE (45 000 ha), sur la route de Kousseri à l’Extrême-Nord, présente surtout un intérêt pour les amoureux de botanique.
 Le parc de MOZOKO GOKORO (1 400 ha) : c’est un parc extraordinaire par sa richesse en espèces végétales et animales. Il est situé, dans le Département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord.
 Le Parc National de KORUP est situé dans la province du Sud-Ouest. Couvrant une superficie de 1259 km², il est considéré comme l’une des plus vieilles et plus belles forêts tropicales du monde. Korup a survécu à l’ère glaciaire, d’où la richesse de sa flore et de sa faune qui en font un véritable trésor écologique.
 Le parc de LOBÉKÉ (4 300ha), réserve forestière et animalière à l’Est du pays, c’est un des rares sanctuaires à abriter des gorilles.
 Le parc de CAMPO MA’AN (au sud du pays) : éléphants et chimpanzés y ont élu domicile, profitant de la forêt luxuriante.

Les réserves naturelles

En dehors des parcs nationaux, le Cameroun propose denombreuses réserves pour la faune africaine :
PANGAR-DJEREM, DJA, KIMBI, MBI CRATER, DOUALA EDEA, KALFOU, LAC OSSA, SANTCHOU, BAFIA.
 La réserve du DJA est le sanctuaire des gorilles et des chimpanzés… l’on peut aussi y observer diverses autres espèces animales et végétales.

Autres

En règle générale des possibilités de découvertes et d’évasions s’offrent un peu partout à travers le pays y compris à proximité des villes.
Les beaux paysages de l'Afrique se prêtent aux pique-niques.

Présentation de l'album Les Kapsiki, Oudjila, Tourou,...

0035

4/ Les Kapsiki, Oudjila, Tourou,... : 15 photos

A la frontière du Nigéria, à Ruhmsiki, s'élèvent les Kapsiki, pitonts rocheux... parsemés de villages aux traditions préservées et de marchés pittoresques...
DiaporamaDiaporama
00351 0036 81440075 81440077 81440079 82170007 82170006 82170008 82170009 81440027 81440026 81440024 81440028 81440029 0032

Présentation de l'album Découvrez Kozaa...

DiaporamaDiaporama

00331 0034 81440022  81440021 81440023 81440069 81440070 81440071 81440073 81440074 81440072 82170069 82170070 82170071 82170074 82170075 82170076



 

 

  

 

 CONDITION CLIMATIQUE

De type tropical humide dans le sud, et sec dans le nord.

      Température moyenne : 30°C
 Sud Cameroun : saison sèche de novembre à février, petite saison pluvieuse de mars à juin, grande saison des pluies d'août à fin octobre.
Température moyenne : 26°C
 Nord Cameroun : Le climat se rapproche du type sahélien. La saison des pluies s'étend de mai à fin septembre.

GRAND NORD CAMEROUN
NORD CAMEROUN

SUD CAMEROUN