mardi 23 octobre 2012

TOURISME ET VOYAGE AU COEUR DU TCHAD

"AFRIQUE, continent de prospérité et de stabilité. Nous avons eu la chance de découvrir le monde avec une Amérique riche et pleine des grade ciel, une Europe aussi riche des châteaux, et des très belles images mais une Afrique encore plus belle et riche en images et en couleur." ceci est un propos d'une caravane des Américains que j'ai eu le plaisir de guider il y a 18 mois à travers quelques pays d'Afrique centrale. je vous propose de voir quelques belles image de ce continent.
Nous commençons par le sahel.



TCHAD: berceau de l'humanité pays de TOUMAI

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Tchad, N'Djamena





L'intérêt touristique du Tchad est lié à l'histoire et à l'ethnographie, notamment: les butes Sao dans la région de N'djamena, les remparts fortifiés (vestiges du château de Ouara au Ouaddaï), les dunes mouvantes, les traces pré-islamiques et les gravures rupestres du Nord et de l'Est du pays, les cases "obus"du pays Mouloui. En ce qui concerne les spots nature: les rochers légendaires de Hadjer El-khamis et les îles flottantes du Lac Tchad avec possibilités de croisière sur embarcation typique de la région: "le kadeï", pirogue en papyrus.Les chutes Geuthiot du Mayo-Kebbi et les nombreuses sources chaudes du Tibesti, les célèbres trous au natron ainsi que le Mont de l'Emi-Koussi, ceux du Guéra (Abou Telfane et Abtouyour)et pour finir les paysages lacustres de Léré, d'Ounianga kebir, des lacs Iro et Fitri et surtout du Lac Tchad. (Source www.ialtchad.com)



Le Tchad est formé de trois zones distinctes: Au Sud, zone tropicale avec savanes boisées et les prémices de la grande forêt équatoriale. Au Centre, zone sahélienne dominée par les steppes à épineux et les baobabs; au Nord, une zone saharienne aux grandes étendues de sable égayées par les palmeraies. On y trouve une riche faune notamment éléphants, rhinocéros, girafes, autruches, lions et buffles, gazelles, hyènes. Le Tchad dispose également d'une grande variété d'oiseaux et des de reptiles.
 SITUATION CLIMATIQUE
Le climat du Tchad est déterminé par deux masses d’air: l’harmattan, chaud et sec, qui amène des vents en provenance du Sahara et une masse d’air maritime, équatoriale, humide et fraîche, qui amène des vents du sud-ouest. Entre ces deux masses, le front intertropical, en se déplaçant, rythme les saisons: saison très chaude d’avril à mai (50°), saison humide de juillet à octobre, saison sèche et fraîche de décembre à mars. En fonction des pluies, inégalement réparties, on distingue trois zones climatiques : climat désertique au nord (moins de 250 mm), climat sahélien au centre et à N'Djamena (200 à 500 mm de juin à septembre), régime tropical semi-humide au sud (plus de 500 mm). A Sarh (extrême sud), il tombe plus de 1200 mm de pluie entre avril et octobre. A Faya Largeau (nord), les précipitations ne dépassent pas 25 mm. Moyenne des températures à N’Djamena: en décembre: 14° la nuit à 33° le jour. En avril: 23° la nuit à 42° le jour.
QUELQUES IMAGES DE CE BEAU PAYS. Vous n'aurez aucun regret à y faire un tour au Tchad














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire