Tchad : une pluie de billets pour le mariage du fils Déby – Le Figaro
Comment les Itno finissent avec 2012 bien en beauté et pourtant le sors tu peuple alarme.
Des images du mariage d’Adam Déby, fils du président du Tchad, et qui montrent une pluie de billets de banque sur les convives, pourraient créer le scandale dans un pays ravagé par le chômage et la misère.
Durant l’été 2011, une cérémonie de mariage fastueuse bat son plein dans une grande propriété de N’Djamena. Le fils de l’actuel chef d’État tchadien Idriss Déby doit s’unir à la fille de l’ancien ministre tchadien des Transports, Ahmed Lamine, décédé en 1998 dans un crash d’avion.
L’évènement, filmé par une société de production locale, montre le frère du marié, Zakaria Déby, fils et directeur de cabinet du président, jeter des liasses de billets sur le chanteur et les invités qui dansent autour de lui.
Révélées à France 24 par l’activiste tchadien Makaila Nguebla, ces images ont été portées à la connaissance du public par des proches mécontents de la famille Déby.
Dans un pays où le salaire minimum n’est encore que de 90 euros, ces démonstrations d’opulence et de pouvoir ne sont pas rares dans la haute société et ne manquent pas de choquer l’opinion.
Selon les informations de France 24, lors d’une fête organisée récemment par le beau-frère d’Idriss Déby, Ousmane Breme, des dignitaires jetaient des sommes faramineuses sur le chanteur chargé d’animer la soirée, parfois même des coupures de 200 euros. À la fin de la soirée, le chanteur avait dû emporter les billets dans un sac de farine…
Difficile de réaliser que de telles Histoires sont vraies mais au Tchad il existe encore pire. qu'attendent les grandes institutions pour prendre des résolution ou laisser ceux veulent agir le faire? quand allez vous finir des soutenir les dictateurs? Hollande nous nous souvenons de tes message d'espoir pour l'Afrique Francophone qui par la faute de la france est dernier dans la marche vers le développement. Le Tchad à besoin d'une révolution pour que les choses change. Jeunes rassemblons nous pour revendiquer nos droits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire