jeudi 21 février 2013

EN FIN DES PERSONNES POUR TENIR TÊTE AU DESPOTE IDRISS DEBY ITNO.


La guéguerre entre l’ex ambassadeur Mahmoud Adam Bechibo et Deby n’est pas prête à finir.

Selon nos sources (dossier traduit en français par nos soins) c’est depuis 2009 que les futures propriétaires de la dite société ont été présenté à Idriss Deby par un ancien PM canadien soutenu par l’ancien ambassadeur ; en sus de cash que la société a largement distribué à Deby-Hinda et à l’épouse de Mahmoud Adam ex ambassadeur du Tchad au USA, elle a en même temps distribué des actions au prorata de leur position.
Selon les documents officiels,  la compagnie Chad oïl consultant LLC dirigée par Mme Nouracham Bechir Niam est légalement autorisée par les autorités tchadiennes à rechercher des opportunités d’investissement dans le secteur pétrolier ainsi La compagnie Griffiths energy a légalement fait appel a ses compétences.  Deux millions de dollars de frais de consultations ont été payé à Chad oil consultant LLC et la compagnie Griffiths Energy a permis (un privilège) à Mme Nouracham d’acheter des actions de la compagnie à un prix très en dessous du marché ($0.01 l’action). Même si elle est la dirigeante d’une compagnie légalement agrée,  vu que Mme Nouracham Bechir Niam  est l’épouse de l’ambassadeur du Tchad aux USA  il y a un conflit d’intérêt apparent mais est ce qu’il y a un conflit d’intérêt réel? Si oui pourquoi le ministère du pétrole et de l’énergie du Tchad lui a-t-il livré un agrément de consultant international  ?
En 2009 l’action valait 1,6 $, aujourd’hui l’action vaut 10$, ainsi Mahmoud et Nouracham se retrouvent aujourd’hui avec à peu près 32 millions de dollars, tandis que Deby et Hinda seraient à plus de 200 millions ! Selon les mêmes sources, Griffiths a été également généreuse vis à vis des cadres du Ministère du Pétrole : un ancien Ministre du Pétrole, un ancien PM, M. Mahamat Kasser qui serait actuellement au centre toutes les activités mafieuses relative au Pétrole, le petit frère de Hinda, ex DG de la STH, l’actuel TPG, bref, toute la fratrie Hinda et Deby.
Pourquoi Griffiths energy parle-t-elle seulement des sommes versées à la compagnie de Mme Nouracham Niam et des actions acheté par celle-ci  mais pas des autres pots de vin versés aux autres autorités tchadiennes et leurs proches ?  Pourquoi Idriss Deby a-t-il choisi d’épingler maintenant Mr Mahmoud Adam alors qu’il a été au courant de toute l’affaire depuis le début ?  Griffiths energy  est-elle de mèche avec Deby ? Il y a beaucoup des questions pertinentes qui demeurent sans réponse.
Selon des sources dignes de foi, Deby égal à lui même cherche à récupérer les actions de Mahmoud en lui collant cette affaire de corruption au dos, ce dont l’ancien ambassadeur, à travers sa lettre en anglais met en garde les Canadiens. Selon d’autres sources, l’ex Ambassadeur aurait averti son ex beau père de ne pas aller trop loin et que lui, compte d’immenses lots d’informations confidentielles et les secrets d’Etat qu’il dispose, il est en mesure de faire tomber plus de 20 fois la République. À suivre.
N.B: Pour plus de détails, consulter les documents en cliquant sur les liens en bleu brillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire